Pour sa 7ème édition, la Nuit du handicap a pu compter sur le parrainage joyeux et bienveillant du jeune humoriste à la célébrité grandissante, Valentin Reinehr.

LE PARRAIN

Le public l’a découvert en 2019 lors de son passage remarqué dans La France a un incroyable talent. Coup de cœur de l’animateur Éric Antoine lors de l’émission, la vidéo de la prestation de Valentin Reinehr a cumulé à ce jour plus de 25 millions de vues sur les réseaux sociaux.

Bègue depuis la petite enfance, dyslexique et dyspraxique, Valentin Reinehr a une volonté indéfectible et poursuit son rêve de monter sur scène, faisant de son trouble de l’élocution sa force et sa source d’inspiration.
Décliné de son autobiographie éponyme, son premier one-man show La vie est bègue, lui a permis de parcourir la France et la Belgique en 2021. Depuis 2022, Valentin est membre du Jamel Comedy Club et il a été un des artistes performant au Montreux Comedy 2023. Aujourd’hui à 31 ans, Valentin a débuté une tournée avec son nouveau spectacle, Le bègue part en rodage.

Valentin Reinehr : « La Nuit du handicap, ça devrait être tous les jours et pas une seule fois dans l’année ! Le bégaiement étant assimilé à du handicap, je suis très sensible à cette cause. Je considère qu’il y a un grand manque d’inclusion et de médiatisation des personnes « extra-ordinaires ». On commence à faire de la place aux personnes hors normes mais il reste encore des barrières, notamment concernant les troubles liés à la communication. ».

LE PORTE-PAROLE

Samuel Bénard 42 ans, est bibliothécaire. Il habite à Boulogne-Billancourt dans un habitat partagé. Autonome, Samuel est passionné par la politique, le football et la chanson française, Samuel est par dessus tout un grand fan de Johnny Hallyday.

Samuel, son petit truc en plus, c’est un trouble autistique, diagnostiqué à l’âge de neuf ans

Son frère Florent a publié un livre qui retrace leur histoire il y a 3 ans: « Mon frère et un extraterrestre » (éd. L’Iconoclaste). Dans son livre Florent Bénard raconte une enfance en autisme et son amour immense pour son grand frère, cet extraordinaire « extraterrestre ». Les deux frères sont invités à prendre la parole dans de nombreuses ville de France et dans les médias pour témoigner de leur histoire familiale marquée par l’expérience du handicap.

Exclusion, solitude, regard des autres… les personnes autistes sont confrontées à ces situations au quotidien. Samuel les a surmontés à force de bienveillance, de persévérance et d’amour.

Les supers pouvoirs de Samuel : « la force et la joie de vivre » !

Aujourd’hui Samuel est le porte parole de la Nuit du handicap depuis 2 ans. Il a des convictions fortes dont celle de croire que rencontrer une personne handicapée est une richesse, une chance dans la vie !
Il porte donc haut et fort le message de la Nuit du handicap, « la rencontre est une fête » !
Un événement unique en France.
Révélateur des talents artistiques, sportifs, créatifs des personnes en situation de handicap. Nous y célébrons la joie de la rencontre et du vivre ensemble dans plus de 40 villes en France pour cette 7ème édition !

En juillet 2024, il aura l’honneur et la chance de porter la flamme olympique, quelques jours avant son arrivée à Paris.