A propos de l'événement...

Un événement annuel, unique, gratuit, au cœur de la ville, qui vise à réunir les personnes en situation de handicap et les personnes qui ne le sont pas à l’occasion d’un moment vécu ensemble.

Une soirée pour permettre à toutes les personnes de révéler leurs talents artistiques, culturels, sportifs, relationnels… dans une atmosphère conviviale et festive.

Une nuit pour aller à la rencontre de l’autre, différent, et partager un message d’espérance et de fraternité.

La Nuit du handicap permet la rencontre, une richesse pour chacun. Elle offre  l’occasion de casser les préjugés et les peurs, de changer les regards, de construire une société plus fraternelle. Les personnes fragiles ont un talent remarquable pour nous remettre dans notre humanité : la relation, la fraternité, l’accueil de soi tel qu’on est, dans un lien mutuel, libérés des tyrannies de la performance, de la normalité, de la compétition, du paraître qui nous écrasent et nous séparent, parfois nous divisent.

Ce sont :

  • les équipes bénévoles locales soutenues par l’équipe de coordination de l’association La Nuit du handicap (administratif, financier, communication, contacts), qui proposent les activités et animations présentées à l’initiative des personnes en situation de handicap et de celles qui ne le sont pas
  • les particuliers, fondations, entreprises, collectivités territoriales sensibles à la question du handicap qui apportent leur soutien financier

Dans de nombreuses villes de France. En extérieur, dans un espace public, en centre-ville.
La Nuit du handicap est-elle déjà présente dans votre ville ? Vérifiez-le tout de suite !

Il s’agit d’une manifestation gratuite, aconfessionnelle et apolitique. Dans un esprit de fête elle oeuvre à la valorisation des personnes en situation de handicap autour d’activités telles que : apéritif, musique, jeux, saynètes, spectacles, témoignages, débats, chorales, films, danses… à l’initiative des équipes locales.