Les personnes en situation de handicap, avec les associations et des équipes de bénévoles, organisent l’événement dans chacune des villes participantes.
La gouvernance
L’association est pilotée par un conseil d’administration dont les orientations sont mises en œuvre par l’équipe de coordination nationale.
Le conseil d’administration et l’équipe de la coordination nationale sont composés de bénévoles et d’une salariée.
L’équipe de coordination accompagne, conseille, soutient les équipes locales dans la préparation de l’événement.
Créez une équipe !
41 villes se sont engagées dans l’organisation de La Nuit du handicap, le 15 juin 2024.
D’autres villes ont déjà organisé l’événement depuis 2018 : Angers (49), Bordeaux (33), Celles-sur-Belle (79), Clichy (92), Cosne-sur-Loire (58), Fort de France (97), Lanester (56), Le Plessis Robinson (92), Les herbiers (85), Marseille (13), Maubeuge (59), Puteaux (92), Saint-Etienne (42), Saint Fargeau (89), Saint Gaultier (36), Troyes (10), Xanton-Chassenon (85), Wimereux (62).
Vous pouvez également constituer une équipe pour l’organiser dans votre ville. Nous vous aidons à monter votre projet et nous vous soutenons dans vos démarches.
Les bénévoles
Autour du responsable de ville se constitue une petite équipe opérationnelle chargée de :
- nouer des contacts avec les associations locales en lien avec le handicap
- trouver le lieu où organiser l’événement
- obtenir les autorisations administratives nécessaires
- définir le programme de la soirée avec les associations partenaires
- assurer la logistique et la communication
L’équipe se compose généralement de responsables pour :
- l’animation / le programme
- la logistique
- la communication
- les partenariats et les finances
- la sécurité et la santé